Pour l’élémentaire

Introduction

Ce code de vie précise les droits et les responsabilités des élèves de l’école Rose-des-vents. Il a pour but de guider l’élève dans ses efforts de civisme scolaire. Il est basé sur quatre principes:

  • Respect de soi et des autres
  • Respect de son travail scolaire
  • Respect de son milieu et de l’environnement
  • Respect de la langue française et de la culture francophone.

Sous chaque principe se trouvent les règlements qui guideront les élèves à assumer un comportement qui favorisera le développement du sens des valeurs et des responsabilités vis-à-vis de l’école. Afin que ce code de conduite puisse renforcer la vie scolaire de l’école Rose-des-vents, tous les partenaires (élèves, parents et personnel) s’engagent à assurer son bon fonctionnement.

Les droits des élèves

  • le droit à une bonne éducation en français.
  • le droit d’être fier de son héritage et de ses croyances.
  • le droit à un environnement scolaire paisible, confortable et sain.
  • le droit d‘être aimé et protégé de tout mal.
  • le droit de faire des erreurs.
  • le droit d’être pris au sérieux.

Mes responsabilités

Respect de soi et des autres

  • Je suis honnête et responsable de mon comportement.
  • Je surveille mon langage et mes gestes pour vivre en harmonie avec mon groupe.
  • Je choisis des vêtements propres, décents et convenables selon la saison (voir la tenue vestimentaire).
  • Je respecte de bonnes habitudes alimentaires et d’hygiène corporelle.
  • Je respecte toutes les personnes qui travaillent à l’école.
  • J’évite les bousculades et les batailles.
  • J’écoute les idées des autres et j’accepte leur droit d’avoir une opinion différente de la mienne.
  • Je suis poli(e), courtois(e) et sensible aux besoins des autres.
  • Je résous mes problèmes et conflits en respectant les droits des autres.
  • Je respecte les différentes origines ethniques présentes à l’école.

Respect de mon travail scolaire

  • J’arrive à l’heure à l’école et je respecte l’horaire des classes.
  • Je me présente en classe avec mes outils de travail: cahiers, livres, costume d’éducation physique, etc.
  • J’ai une attitude positive.
  • Je travaille à mon plein potentiel.
  • Je fais un effort pour participer aux activités de la classe et de l’école.
  • Je suis honnête dans mon travail.
  • Je fais mes devoirs et j’étudie tous les jours.
  • Je suis ponctuel(le) dans la remise de mes travaux.

Respect de mon milieu et de l’environnement

  • Je suis responsable de la propriété intérieure et extérieure de mon école (ex. graffitis, déchets à la poubelle, chaussures d’extérieur, etc.)
  • Je prends soin de mon pupitre, de mes livres, de mes cahiers et de tout autre matériel scolaire qui m’appartient ou qui m’est prêté.
  • Je circule calmement dans l’école.
  • Je respecte les règlements du transport en autobus.

Respect de ma langue et de ma culture francophone

  • Je m’exprime en français.
  • Je fais un effort pour améliorer mon français oral et écrit.
  • Je fais un effort soutenu pour que le français soit utilisé par tous, partout à l’école.
  • Je participe en français à des activités scolaires et parascolaires.
  • Je valorise la culture francophone de mon milieu scolaire et communautaire.

Si je prends mes responsabilités à cœur:

  • J’aide à créer un bon climat dans l’école.
  • Je ressens une fierté personnelle.
  • J’ai la confiance des autres.
  • Je mérite l’estime de mes parents, des enseignant(e)s et des autres élèves.
  • Je suis bien à l’école Rose-des-Vents.

Conséquences de mes actes

Si je néglige mes responsabilités:

  • Je vais recevoir un rappel à l’ordre.
  • Je vais recevoir un avertissement suivi d’un temps de réflexion dans un endroit calme.
  • Je vais devoir travailler avec mes pairs pour résoudre la situation.
  • Je vais avoir une rencontre avec l’enseignant(e) ou l’aide pour discuter de la gravité de mon écart de conduite.
  • Je vais devoir remplir une feuille de réflexion.
  • Je vais devoir rencontrer la direction, peut-être avec mes parents.
  • Je vais peut-être perdre le privilège de sortir à la récréation et à l’heure du midi pendant un certain temps.
  • Une mauvaise conduite en autobus de façon régulière me fait perdre mes privilèges de transport scolaire pour un nombre de jours indéterminé.

Les comportements suivants seront considérés comme offenses majeures:

  • opposition ouverte à l’autorité
  • abus physique
  • vandalisme
  • bagarre
  • abus émotionnel et verbal
  • vol

Conséquences disciplinaires pour offenses majeures:

  • Je risque une suspension interne à l’école.
  • Je risque une suspension externe formelle avec retour à l’école accompagné de mes parents.
  • Je risque une intervention de la police.

À noter: En cas de vandalisme et de vol, il y aura restitution en plus de la conséquence disciplinaire.

Tenue vestimentaire

Pour favoriser un climat propice au travail scolaire, je me présente à l’école dans des vêtements qui sont propres et acceptables en milieu scolaire et qui sont appropriés à mon âge.

Interdits à l’école

Les baladeurs, les jeux électroniques, les téléphones cellulaires, les planches à rouler, les objets de valeur, l’argent et la gomme à mâcher sont interdits à l’école. Cependant, les baladeurs et les jeux électroniques peuvent être utilisés dans l’autobus avec la permission du chauffeur.