Santé et sécurité

Absences et retards

Nous insistons fortement sur la ponctualité des élèves tout au long de l’année en vue d’assurer le bon fonctionnement des classes et de l’école. Il faut éviter d’accumuler plusieurs absences ou retards car cela a un impact direct sur la réussite scolaire. En plus les élèves retardataires dérangent la classe qui est déjà au travail. Nous demandons la coopération des parents pour assurer la ponctualité et la présence de leur enfant à l’école.

Cependant, en cas de retard ou absence de votre enfant, il est très important de prévenir la secrétaire de l’école. Veuillez communiquer avec l’école au 604-267-9022 tôt le matin ou dès que possible. Notez bien que vous pouvez profiter du répondeur téléphonique en dehors des heures d’école. Si l’absence est prévue, vous pouvez faire parvenir un billet par votre enfant. Les élèves qui arrivent en retard doivent passer par le secrétariat chercher un billet de retard qui doit par la suite être remis à l’enseignant. Les retards seront notés par la secrétaire et les parents seront avisés lorsque les retards deviendront trop nombreux.

Dans la mesure du possible, nous demandons aux parents de planifier les voyages et les rendez-vous de façon à ce que leurs enfants ne manquent pas de journées d’école. Les enseignants ne remettront pas les travaux ou les devoirs manqués lorsqu’un élève s’absente de l’école pour des vacances familiales prises durant l’année scolaire.

Agenda

Chaque élève de la 1e à la 6e année est tenu d’avoir son agenda en sa possession pendant les cours. Cet agenda est conçu comme un registre des travaux et activités de l’élève ainsi que de ses leçons et devoirs quotidiens. Il sert aussi de moyen de communication écrite entre les enseignants et les parents. Nous invitons les parents de consulter l’agenda de leur enfant tous les soirs.

Alimentation

Nous encourageons une saine alimentation. Nous préférons que les boissons gazeuses, les tablettes de chocolat et les bonbons ne fassent pas partie des goûters à l’école.

Allergies anaphylactiques

Les parents qui ont un enfant sujet à des réactions anaphylactiques à certaines substances sont priés d’en aviser l’école afin que nous puissions mettre en place une procédure pour offrir un environnement de sécurité pour l’enfant.

Annuaire téléphonique

En novembre, un annuaire téléphonique est distribué aux parents. On y retrouve les numéros de téléphone, adresses et courriels de toutes les familles qui ont accordé leur permission.

Appels téléphoniques

Ce n’est qu’en cas d’urgence (maladie, rendez-vous médical, dentaire ou accident) que les messages seront transmis aux élèves durant les heures scolaires. S.V.P. communiquer tous message avant 14h. Il en est de même pour les élèves qui doivent appeler leurs parents.

Argent envoyé à l’école

Vous serez appelés pendant l’année scolaire à envoyer certains montants d’argent à l’école. Veuillez nous faire parvenir l’argent dans une enveloppe cachetée avec tous les renseignements écrits sur l’enveloppe: nom de l’élève, niveau scolaire, montant d’argent, le motif de la demande, ainsi que le coupon-réponse signé inclus à l’intérieur de l’enveloppe.

Assemblées

Il y a des assemblées presque tous les mois. Au cours de l’année, plusieurs élèves sont reconnus pour un talent ou une qualité quelconque qui rejoingnent les valeurs RDV: Respect, Dépassement de soi et Vivre en français. Les parents sont toujours les bienvenue et seront invités lors de la valorisation de leur enfant.

Assurance accident

Vous recevrez au début de l’année scolaire un formulaire de police d’assurance accident pour les élèves. L’achat de cette assurance est facultatif. Cependant, nous invitons les parents à assurer leurs enfants. Il est à noter que l’enveloppe doit être envoyée directement à la compagnie. C’est la responsabilité du parent d’assurer son enfant. Le Conseil scolaire n’est pas responsable des accidents survenus à l’école ou dans la cour de l’école.

Bibliothèque

Une bibliothèque est à la disposition des élèves. Le système de prêt est assuré par la bibliothécaire, les enseignants et des parents bénévoles. L’enfant doit retourner ses volumes à la date prévue et en bon état. Des frais seront demandés pour tout matériel perdu ou endommagé.

La collection est ouverte aux parents de Rose-des-Vents. Veuillez vérifier les heures d’ouverture auprès de la bibliothécaire, Mme Shahpar Shoaï.

Bulletins

Pendant une année scolaire, votre enfant recevra deux bulletins informels, en octobre et mai, et trois bulletins formels, en décembre, mars et juin.