En tout temps…
- Je respecte le chauffeur qui est responsable d’assurer ma sécurité et mon bien-être
- Je suis poli.
- Je suis prudent.
- Je respecte ce qui appartient aux autres.
- Je parle doucement.
À l’arrêt d’autobus…
- Je suis prêt 5 minutes avant l’arrivée de l’autobus.
- Je m’assure que le chauffeur peut me voir en tout temps.
- Je reste loin de la chaussée.
- Je fais la queue et j’attends calmement l’autobus.
- Je me tiens loin de l’autobus jusqu’à ce qu’il s’arrête et que la porte s’ouvre.
- Je monte dans l’autobus en file, les plus petits en premier.
- Je traverse la rue au signal du chauffeur.
Dans l’autobus…
- Je reste assis jusqu’à destination.
- Je laisse l’allée centrale dégagée.
- Je m’assure de ne rien oublier.
- Je peux parler à mes amis.
- J’ouvre la fenêtre seulement avec la permission du chauffeur.
- Je garde ma tête et mes bras dans l’autobus.
- Je m’abstiens de lancer des déchets ou autres objets à l’intérieur ou à l’extérieur de l’autobus.
Lorsque je descends de l’autobus…
- J’attends que l’autobus soit complètement arrêté avant de me lever de mon siège.
- Je descends en file sans bousculade.
- Je reste à trois mètres ou plus du devant de l’autobus.
- J’attends le signal du chauffeur avant de traverser la rue.
- Je regarde de chaque côté avant de traverser la rue.
- Je traverse la rue en marchant.
- Je circule devant l’autobus et non derrière l’autobus.
En cas d’urgence…
- Je reste calme.
- Je suis les directives du chauffeur.
- J’aide les plus jeunes.
Si je dois sortir de l’autobus…
- Je sors calmement par la porte ou la sortie de secours la plus près de moi.
- Je reste avec le groupe à un endroit assez éloigné de l’autobus.
- Je vais demander de l’aide à la maison la plus proche si le chauffeur en est incapable.
Une mauvaise conduite en autobus de façon régulière me fait perdre mes privilèges de transport scolaire pour un nombre de jours indéterminé.