L’école Rose-des-vents est une école pour les élèves de la maternelle à la 6e année, est située au 5445 Baillie Street, près des Jardins VanDusen, au centre de la ville de Vancouver. Les locaux de l’école ont été entièrement rénovés et jouissent d’une grande tranquillité dans un joli quartier résidentiel.
On y retrouve plus de 300 élèves, dont une centaine à l’intermédiaire et plus de 200 au primaire. L’école dessert environ 266 familles dont la majorité habite dans l’ouest de la ville et au centre-ville. Depuis l’établissement de l’école sur son site actuel en septembre 2001, l’école a connu une croissance remarquable de 60 à plus de 300 élèves en huit ans.
Les élèves de l’école Rose-des-vents bénéficient de la maternelle à temps plein et ils ont l’avantage d’avoir d’excellent(es) enseignant(es) et assistant(es), des activités parascolaires en français ainsi qu’un accès aux services spécialisés en français tels que l’orthopédagogie, l’orthophonie, la francisation, l’anglais langue seconde et le counselling. De plus, les élèves de l’école Rose-des-vents bénéficient d’un service d’autobus subventionné pour les élèves résidant à plus d’un kilomètre de l’école, dans les quartiers Ouest et centre-ville de Vancouver. Finalement, les élèves participent activement à la vie francophone de Vancouver et de sa région.
Notre école s’apparente à une école communautaire. Nous retrouvons dans les locaux de l’école une prématernelle pour les enfants de 3 à 4 ans, une garderie pour des enfants de 18 mois à 5 ans et un service de garde avant et après l’école.
Des activités sportives sont offertes durant l’heure du midi, ainsi que des pratiques de chorales et des parties d’échecs ou de légos. Quatre jours par semaine, l’Association des parents coordonne le service de repas chauds, et les programmes de lait, de sushi et de pizza partage, organisé par les parents. L’association des parents organise plusieurs levées de fonds tout au long de l’année. À l’aide de ces revenus supplémentaires, les parents sont en mesure de faire une généreuse contribution au programme scolaire : projets d’arts collectifs, installation d’un nouveau terrain de jeu, achat d’équipement sportif, de musique, de livres de bibliothèque et de collections de livres pour les classes, etc…